palettes en bois
Maison / BTP écolo
 

Comment sont fabriquées les palettes en bois ?

Les palettes en bois sont faites à partir de chevrons et de planches. Mais le tout ne suffit pas à réunir les matériaux pour avoir les meubles ! Il faut aussi connaître leurs différentes étapes de fabrication. Vous pouvez les consulter à l’adresse : rhonalpal.fr.

Mode de production des palettes en bois

palette en bois

Les modes de fabrication des palettes en bois varient d’une industrie à une autre. Ils dépendent des différents moyens de production dont disposent les usines de fabrication. Toutefois, nous pouvons sans doute énumérer trois étapes que respectent tous les concepteurs.

Le plateau

La construction du plateau est la phase de clouage des planches et des traverses. Le clouage est souvent automatisé. Les cloueuses restent fixées et ce sont les traverses et les planches qui s’acheminent. C’est une étape qui peut se synchroniser avec le reste de la fabrication des palettes.

L’assemblage des blocs

Le bloc de bois composite ou le bloc de bois est fixé sur le dessus. Ceci se fait selon le même principe que l’assemblage des autres composants de la palette.

L’installation des kids

Voici la dernière étape de la fabrication d’une palette de bois. Les panneaux ou patins restent généralement en contact avec le sol qui retient les montants. Ces derniers sont rattachés aux panneaux.

Lisez aussi :  Découvrir les services de l’électricien Ent Lagren en Seine et Marne

Le marquage

Le marquage est une phase facultative. Elle se fait selon la demande du client. Vous allez remarquer que toutes les palettes ne portent pas de marques. On marque généralement les travaux des standards ou ceux des entreprises.

Méthodes de marquage des palettes en bois

palette en bois

Il existe deux différentes façons de marquer sa palette en bois. Vous pouvez le faire avec le feu ou avec de l’encre. Voici comment ça se passe dans les deux cas.

Le marquage au feu

La majorité des palettes de bois sont marquées au feu. Ce marquage consiste à faire chauffer une plaque de marquage pendant quelque temps. Après le chauffage, vous allez l’appliquer sur la partie qui doit porter la marque pendant 20 à 30 secondes.

Le marquage à jet d’encre

Cette méthode est encore plus simple. Elle consiste à imprimer la marque de la palette que vous allez reproduire sur le meuble. L’ancre permet de faire tous les dessins possibles.

Rhonalpal : société spécialisée dans les palettes

Rhonalpal est une société à statut familial spécialisée dans la production et la fourniture des palettes depuis plus de 40 ans. L’une des plus grandes valeurs de cette société est la compétence. Elle met tout en œuvre pour satisfaire aux besoins de sa clientèle et ceci dans un délai assez court.

Sur le même sujet :

Ajouter un commentaire